Quelles différences entre infrarouge et ultraviolet ?
On en parle beaucoup, mais, fondamentalement, quelles différences peuvent bien exister entre l’infrarouge et l’ultraviolet ? À cette question pertinente, voici quelques réponses que nous propose la science. Coup de lumière sur un phénomène quasi magique et cependant bien réel.
Fiat lux : que la lumière soit
Car c’est avant tout de lumière dont il s’agit. Et en premier lieu, de celle du soleil, de lumière blanche. En décomposant celle-ci, on révèle l’arc-en-ciel et l’éventail de ses merveilleuses couleurs. À l’une des extrémités de ce spectre, le rouge. À l’autre, le violet. Entre les deux, une frange de cette lumière est visible, du moins pouvons-nous la percevoir avec nos simples yeux. Ce qui nous échappe est d’un côté l’ultraviolet, et de l’autre l’infrarouge. Toutes ces nuances colorées, perceptibles ou non, sont des ondes électromagnétiques. Ce qui les différencie fondamentalement, ce sont leurs longueurs d’onde. Et les secrets qu’elles renferment…
L’ultraviolet : un allié plus qu’un ami
Les longueurs d’onde perçues par nos yeux sont comprises entre 400 et 800 nanomètres. Celles des rayons ultraviolets sont inférieures à 400 nanomètres. Et pourtant, on parle bien d’ultraviolet ! Tout simplement parce que la fréquence de ces longueurs d’onde est plus élevée que celle du violet. L’usage le plus répandu est celui du bronzage, qu’on sait dangereux pour la santé en cas d’exposition excessive. L’ultraviolet en a bien d’autres, comme la lecture de code-barres ou la désinfection d’eau ou de surfaces. On l’utilise aussi en biologie et dans les pièges à insectes.
L’infrarouge : un rayonnement bienfaisant
C’est en effet celui qui nous réchauffe, et là réside la différence fondamentale. Au coin de la cheminée, nous venons puiser sa chaleur pour supporter la rigueur de l’hiver. Dès le retour des beaux jours, c’est encore sa douce chaleur que nous emmagasinons sous le timide premier soleil. De nombreuses applications de cette chaleur ont été développées, notamment dans l’industrie. On l’utilise par exemple dans le textile, la plasturgie ou l’agroalimentaire. Et aussi dans la thermographie, la vision nocturne et la détection de mouvement.
Et l’utilisation qu’en fait Infracab’in est encore bien plus intéressante ! pour votre santé et votre bien-être. Les bienfaits de la chaleur naturelle de nos lampes infrarouge vous attendent. Venez les découvrir dans nos cabines !